Le 25 février 2015

Des mines dans l’espace – un atelier de jeu vidéo

OTTAWA, le 25 février 2015 – Dans un avenir peut-être pas si lointain, il nous sera peut-être possible d’extraire du minerai sur des objets célestes, comme des astéroïdes ou des comètes.

Lors de la relâche scolaire, les enfants sont invités à venir imaginer à quoi ressemblera peut-être l’avenir en prenant part à une expérience amusante à l’aide du populaire jeu vidéo Minecraft. Cette activité unique, présentée par le Musée des sciences et de la technologie du Canada (MSTC), se déroulera au Musée de l’aviation et de l’espace du Canada (MAEC).

Au cours de l’atelier, les participants en apprendront davantage sur les propriétés des matériaux et minéraux souvent utilisés pour l’exploration spatiale. Ils travailleront en équipe à l’aide du jeu vidéo Minecraft pour extraire les matières dont ils auront besoin pour construire une navette spatiale qui les emmènera dans l’espace.

En complément de l’atelier de jeu vidéo, une petite exposition d’objets et d’artéfacts contribuera à faire prendre conscience à quel point les produits dérivés de l’industrie minière sont omniprésents dans nos vies. Qu’ont en commun des cadeaux d’état offerts au Canada et un ancien casque de samouraï? Dans les deux cas, il s’agit d’objets fabriqués à partir de métaux et de minéraux extraits de notre planète. L’exposition comprend également un authentique prototype de robot conçu pour l’extraction minière sur la Lune!

Les ateliers de jeu vidéo sur les mines de l’espace seront offerts aux enfants de 8 à 13 ans, du 28 février au 8 mars, ainsi que du 14 au 22 mars lors des semaines de relâche scolaire du Québec et de l’Ontario. Les ateliers pour les enfants de 8 à 10 ans se tiendront de 9 h à midi, et ceux pour les 11 à 13 ans de 13 h à 16 h. L’atelier coûte 25 $ et inclut une admission générale pour adulte et celle de l’enfant participant. Les réservations doivent être faites sur le site Web du MSTC. Les participants doivent avoir des notions de base du jeu Minecraft, et les ordinateurs sont fournis pour les ateliers.

Relations médias
613-410-5943