Concours national de murales

Le concours est maintenant terminé.

Voir les dessins gagnants!

Voir les soumissions du concours

Que vous inspire la science?

Concours national de murales du
Musée des sciences et de la technologie du Canada

Contexte

La science faisant partie du quotidien, le Musée vous invite à illustrer la vôtre. Que signifie la science pour vous? Comment utilisez-vous la science au quotidien?

Le Musée vous met au défi de répondre à la question « Que vous inspire la science? » en proposant un concept de murale. Vous pouvez soumettre la photo ou la version numérisée d’une œuvre en deux dimensions de votre cru. Cette œuvre peut être inspirée de la collection du Musée et des sujets d’expositions à venir, ou encore de votre expérience personnelle et unique. La proposition gagnante fera l’objet d’une murale peinte sur les palissades entourant le chantier de construction du Musée, au 1867, chemin Lancaster, à Ottawa.

Tout indique que le Musée renouvelé, dont l’ouverture est prévue en novembre 2017, deviendra un point d’entrée et une inspiration pour que les Canadiennes et les Canadiens explorent les idées et les innovations en sciences et en technologies d’une façon interactive et captivante. Une vaste collection d’objets uniques constituera un tremplin à la découverte, les palpitantes démonstrations exposeront les visiteurs à des phénomènes incroyables et les nouvelles expositions transporteront les visiteurs dans différents univers : les conceptions sonores, l’énergie à vapeur, les grands espaces, la médecine et les sens, les mondes cachés, les illusions et les perceptions, la consommation domestique, la technologie prêt-à-porter et la transformation des ressources.

La collection du Musée est accessible en ligne à museestc.techno-science.ca.

Sélection

Un panel d’artistes issus d’organisations artistiques urbaines du Canada, dont House of PainT, ainsi que des représentants du Musée évalueront les propositions dans chaque catégorie. Les propositions gagnantes seront choisies selon leur qualité, leur originalité et le respect du thème. Pour obtenir plus de détails sur les critères de sélection, veuillez consulter la rubrique suivante.

Prix

Les gagnants de chaque catégorie pourront choisir un des prix suivants d’une valeur de 1 000 $ pour leur école ou leur organisme communautaire.

Option 1 – Imprimante 3D Prusa i3 Plus avec quatre bobines de filament

Option 2 – Ensemble de six balles robotiques Sphero SPRK Edition

Option 3 – Ensemble de quatre robots programmables Dash et de deux Magna Tiles

Des artistes de graffiti locaux utiliseront les œuvres gagnantes pour créer une murale sur les palissades entourant le chantier de construction du Musée. Le Musée affichera un profil des gagnants et leur œuvre dans son site Web. De plus, les gagnants recevront une image agrandie de leur œuvre reproduite en murale par le ou les artistes de graffiti. Le profil et les œuvres des participants ayant obtenu la deuxième place figureront également dans le site Web du Musée.

Rubrique

Téléchargez la rubrique (pdf)

Plus d'information

Admissibilité

Ce concours se déroule à l’échelle du Canada et s’adresse à tous les élèves canadiens de 4 à 19 ans.

Les propositions seront jugées dans quatre catégories – une première et une deuxième places dans chacune des catégories. Une cinquième proposition gagnante sera choisie par vote populaire dans le site Web du concours.

1. Proposition d’un élève, d’une classe ou d’une collectivité – maternelle à 3e année (4 à 8 ans)
  2. Proposition d’un élève, d’une classe ou d’une collectivité – 4 à 6e année (9 à 11 ans)
  3. Proposition d’un élève, d’une classe ou d’une collectivité – 7 à 9e année (12 à 14 ans)
  4. Proposition d’un élève, d’une classe ou d’une collectivité – 10 à 12e année (15 à 19 ans)
  5. Vote populaire

Règlements

1. Toutes les propositions doivent être des œuvres originales créées par le ou les participants et ne doivent faire l’objet d’aucun droit d’auteur ni contenir du matériel plagié.
  2. Les artistes ont le choix de la technique (crayon, stylo, marqueur, peinture, technique numérique, etc.) pour réaliser l’œuvre originale, mais ils doivent garder à l’esprit que l’œuvre doit être claire et facile à reproduire sur les palissades du chantier de construction.
  3. Les propositions peuvent être individuelles ou collectives.
  4. Une seule proposition par personne est permise. Les groupes (classes ou groupes communautaires) peuvent soumettre plusieurs propositions au nom de différentes personnes au sein du groupe.
  5. L’œuvre doit être photographiée ou numérisée pour être soumise sous forme numérique (les formats .jpg ou .png sont acceptés). L’œuvre doit être en deux dimensions et d’orientation paysage à l’échelle d’une feuille de papier ministre, soit 216 mm x 356 mm (8,5 po x 14 po).
  6. Chaque proposition doit être accompagnée d’une courte réponse à la question : « Que vous inspire la science? ». Aucune longueur minimale requise, mais un maximum de 300 caractères.
  7. Les participants doivent conserver leur œuvre originale au cas où elle serait retenue par les juges, faute de quoi la proposition pourrait être annulée.
  8. Le Musée se réserve le droit de disqualifier toute œuvre qui ne respecte pas les exigences du concours ou qui est jugée offensante.
  9. Les enfants recevant un enseignement à la maison sont invités à faire une proposition au nom de l’organisation communautaire de leur choix qui recevra le prix.
  10. Advenant que la proposition gagnante d’une catégorie est la même que celle du vote populaire, le prix du vote populaire reviendra à la proposition suivante qui a remporté le plus de votes.

Droits

Le participant accepte que le Musée utilise l’œuvre soumise à des fins promotionnelles dans tous les médias du monde, et ce, indéfiniment.